
Atelier Asa-i
Alexandrine Santafé Architecture d'Intérieur
Architecte d'intérieur CFAI
Architecture | Architecture d'Intérieur | Maître d'Oeuvre
| Le rôle de l'architecte d'intérieur (AI)
Créer un espace, à l’intérieur du cadre bâti, c’est respecter l’architecture en la menant à son terme.
C’est analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte: celle de l’individu. Mais c’est aussi valoriser son utilisation sur une durée particulière: celle de l’instant.
Ainsi l’architecte d’intérieur, au cœur de l’architecture, cerne les territoires et définit les trajectoires empruntées par l’être humain. Capable de concevoir aussi bien un espace intelligent, d’aborder les problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux, c’est un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations.
Située en amont de la prestation du décorateur ou de celle du designer, mais les rejoignant souvent en fin de parcours, l’activité de l’architecte d’intérieur couvre, outre l’aménagement de l’espace, des domaines très variés: depuis le design de produit ou de mobilier, jusqu’au graphisme et la signalétique en passant par le design textile ou l’étude de la couleur, c’est leur relation prioritaire à l’espace qui fédère toutes ces disciplines.
| Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
C’est la personne physique ou le plus souvent la personne morale qui réalise le projet à partir des besoins, des objectifs, des délais et des coûts fixés par le maître d’ouvrage. Il est responsable des méthodes, des techniques et des personnes qu’il mobilise pour réaliser le projet. La fonction de maître d’œuvre est notamment exercée par les architectes.
| Qu’est -ce qu’un maître d’ouvrage ?
C’est la personne physique ou le plus souvent la personne morale qui exprime le besoin, fixe les objectifs, l’enveloppe budgétaire et les délais souhaités pour le projet. Elle désigne le maître d’œuvre, et conclut avec lui les contrats d’étude et les contrats d’exécution des travaux avec les entreprises.